"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levée vers le ciel." Léonard de Vinci


Syndiquez ce blog

Objectif Pilote: Brevet de pilote militaire !

C'était le 1er novembre 2005 que je suis officiellement entré à l'école de pilote. Le lendemain, je me rendais à Emmen pour suivre la première théorie de l'école de pilote en compagnie de six autres candidats avec qui j'allais passer quatre années inoubliables. Alors que j'écris ces quelques lignes, quelques événements majeurs me viennent à l'esprit: les premiers vols de nuits en Floride, le simulateur d'Airbus A321, le premier vol en formation à bord d'un NCPC-7 depuis Locarno, mon unique saut en parachute en solo dans le lac Majeur, la semaine de survie seul en forêt, l'entraînement au tir air-sol à l'Axalp en PC-21, etc. ...

Après ces quatre années intenses de formation, mon rêve le plus cher s'est finalement réalisé le jeudi 30 juillet, date à laquelle j'ai été breveté comme pilote militaire !

Ma classe, le PK 04, a été dissoute et chacun suivra dorénavant sa voie dans son escadrille respective. Tandis que certains effectuerons encore quelques mois d'engagement sur l'Alouette III avant d'envisager une transition sur une nouvelle machine, d'autres comme moi retourneront prochainement sur les bancs d'école pour débuter la transition sur le F/A-18 Hornet.

Je remercie celles et ceux qui ont suivi mon parcours au travers de ce blog. J'espère avoir réussi à transmettre au mieux mon quotidien au sein de l'école de pilote. Concernant l'avenir de ce blog, je vais tout d'abord profiter des prochains temps pour fignoler quelques articles de manière à laisser derrière moi un blog à l'image de ce que j'ai vécu.

A bientôt, Alain

Premier vol à bord d'un jet de combat !

Notre formation de pilote militaire sur PC-21 touche peu à peu à sa fin et comme nous avons été formés uniquement sur des appareils à hélice, nos responsables ont eu l'idée de nous faire voler avant notre cours de transition sur F/A-18 Hornet à bord d'un jet de combat. Ceci dans le but de nous faire une idée de ce qui allait nous attendre d'ici quelques mois et bien sûr que personne d'entre-nous n'était au courant.
Il y a quelques semaines, la nouvelle nous a été transmise et c'est la semaine passée que nous avons appris qu'entre notre service de vol régulier, un vol en F-5 F Tiger était planifié pour chaque candidat pilote jet !

Je me réjouissais énormément à l'annonce de cette nouvelle car d'une part, il s'agirait de mon premier vol à bord d'un jet de combat et d'autre part, car le F-5 est resté pour moi durant de très nombreuses années l'avion des Forces aériennes qui me faisait rêver. Encore gamin, je me souviens maintes fois avoir été distrait durant un cours de français ou de maths par le passage d'appareils militaires dans le ciel et le plus souvent, il s'agissait de Tiger ...

=> Lire la suite!

Rencontre entre Pilatus P-3 et PC-21 ...

Le rapport de fin de semaine dirigé par notre chef a débuté il y a quelques minutes déjà, on en arrive aux prochaines activités :

"... concernant les activités qui nous concernent directement la semaine prochaine, une séance de photo air-air avec un Pilatus P-3 et deux de nos PC-21 est prévue en milieu de semaine prochaine ..."

Photos en vignette de Christophe Moduli et Joe Rimensberger

=> Lire la suite!

Objectif Pilote: Premier vol solo sur Pilatus PC-21

C'est à l'issue du dixième vol en double commande sur PC-21, vol destiné à évaluer nos aptitude en vol à vue que mon instructeur m'a autorisé à effectuer mon premier vol seul à bord! Ce premier vol solo était composé de manœuvres basiques, d'acrobaties ainsi que plusieurs circuits à Emmen.

Retour sans encombre avec le sourire "jusqu'aux oreilles" à l'issue d'une heure de vol au-dessus des crêtes ensoleillées du Jura. Les vols solos vont maintenant se poursuivre en parallèle des vols aux instruments et en formation. Voici un diaporama pour illustrer ce magnifique moment ...

Objectif Pilote: Formation spécifique sur Pilatus PC-21

Depuis la mi-juillet, j'ai l'immense plaisir de suivre la formation intensive de pilote militaire sur le nouveau Pilatus PC-21 dans le programme de formation "JEPAS".

Après un premier bloc de deux semaines qui avait pour but de nous familiariser avec notre nouvel avion d'entraînement (procédures, checkliste, cockpit, etc.) avec des heures de théorie et de service technique, nous avons débuté les vols d'instruction sur notre nouvel appareil. Les premiers vols sur PC-21 étaient composés d'entrainements aux atterrissages, programmes d'acrobatie ainsi que diverses procédures d'urgences.

A l'issue d'une douzaines de vols en double commandes, nous avons eu la chance de partir pour la première fois en solo sur cette machine flambant neuve. Par la suite, nous avons abordé le vol en formation, aux intruments ainsi que les premiers exercices d'interception au radar et les missions de police aérienne...

=> Lire la suite!

Pages: 1 2

Objectif Pilote: Academics 2

Je vais suivre jusqu'à la fin juin un nouveau stage "Academics" qui couvrira différents domaines allant de la guerre électronique jusqu'à la politique de sécurité en passant par le développement des armes. D'autres activités pratiques sont au programme comme des exercices dans un simulateur de désorientation spatiale en Autriche ou encore un passage en chambre de décompression de manière à connaître précisément les symptômes de mon corps lors d'un manque d'oxygène ou d'une décompression explosive.

A l'issue de ce stage, je profiterai de deux semaines de vacances avant de retrouver le service de vol à partir de l'aérodrome de Sion sur le PC-21.

:: Page suivante >>