"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levée vers le ciel." Léonard de Vinci


Syndiquez ce blog

PFA, Championnats suisses à Buttwil


Le camp d'entraînement de Donaueschingen nous a permis de retrouver le vol de précision après une pause hivernale plutôt longue. Les championnats régionaux de Speck-Fehraltorf au mois de mai nous ont confirmé que notre équipe avait du potentiel avec notre deuxième place. C'est donc avec beaucoup d'espérance que nous avons rejoint l'aérodrome de Buttwil et la deuxième équipe de Gruyère avec qui nous allions partager le "Victor Zulu" pour ces Championnats suisses 2009!

=> Lire la suite!

PFA, Camp d'entraînement à Donaueschingen en Allemagne


Cela faisait plusieurs mois que nous n'étions plus remontés à bord du "Victor Zulu" avec une carte de navigation au 1:200'000, 8 photos à reconnaître et nos énormes coussins posés sur les sièges pour améliorer notre vision vers le bas ... Il était temps de recommencer le vol de précision et c'est à Donaueschingen, lieu où j'avais fait connaissance avec cette discipline l'année passée, que nous avons commencé notre entraînement 2009. Cette année s'avère d'ores et déjà intense car Murielle et moi-même avons la difficile tâche de défendre notre titre de champions suisses au mois de juin.

C'est avec une envie de s'améliorer que nous nous sommes rendus à Donaueschingen à bord du "Victor Zulu" avec la tête pleine de souvenirs pour participer à ce camp de 3 jours. Au cours de 3 parcours de navigation de difficulté croissante, nous avons retrouvé la systématique que nous avions développée l'année passée, amélioré notre travail en équipe ainsi que la précision en vol. Le bilan de ces entraînements est très positif et il ne nous reste plus qu'à nous entraîner aux atterrissages de précisions et nous seront fin prêts pour les prochaines compétitions qui se profilent déjà à l'horizon, à savoir:

- Les championnats régionaux Zürichois organisés sur l'aérodrome de Speck-Fehraltorf le samedi 16 mai

- Les championnats suisses sur l'aérodrome de Buttwil du 19 au 20 juin.

Je me réjouis également de pouvoir participer à ces compétitions en compagnie d'une nouvelle équipe de jeunes pilotes de Gruyère avec qui nous avons partagé le "Victor Zulu" pour ce camp d'entraînement. A bientôt pour de nouvelles aventures ...

Embarquement immédiat à bord de la "Tante Ju".

Le Junkers Ju 52, surnommé Tante Ju, était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale ...

Voici une brève description du JU-52, un appareil véritablement d'une autre époque. Si vous êtes un amateur de tôle ondulée et de la mélodie des moteurs en étoile, alors ce récit de vol est pour vous!

Embarquement immédiat dans le HB-HOS pour un retour dans le passé ...

=> Lire la suite!

Nouvelle mise à jour: PFA, Champions Suisses à Lommis!


Les championnats suisses du vol de précision sont désormais terminés. Les conditions météorologiques clémentes nous ont permis d'exécuter le programme comme prévu, à savoir le survol à bord du "Victor Zulu" vers l'aérodrome de Lommis le jeudi soir, les atterrissages de précision le vendredi et pour terminer le parcours de navigation durant la journée de samedi.

A l'issue de ma première participation à cette superbe compétition, j'ai décroché avec Murielle la première place sur le podium en catégorie équipe!

Avant de parcourir mon récit, je vous invite à consulter la rubrique "news" sur la page officielle de cette discipline où vous trouverez les classements ainsi que les premières photos.

=> Lire la suite!

Pages: 1 2 3 4

PFA, Camp d'entraînement à Donaueschingen en Allemagne


Vous avez certainement déjà entendu l'abbréviation "PFA" une fois en ayant une vague idée de ce que cela signifie. J'en avais aucune idée jusqu'à quelques mois en arrière lorsque j'ai appris de mes collègues Murielle et Christophe qui faisaient justement partie de ce groupe, qu'il s'agissait de vol de précision et plus précisément de la "Precision Flying Association". Ces mots m'ont tenté et j'ai décidé de participer cette année aux activités organisées par ce groupe.

Si vous voulez savoir pourquoi ce cockpit est étrangement décoré et vous faire une idée plus précise de ce qui se cache derrière cette abbréviation, je vous invite à lire ce récit consacré au camp d'entraînement au vol de précision. Vous accéderez également au diaporama de ce vol en cliquant sur la photo ci-dessus.

=> Lire la suite!

Pages: 1 2

Une heure de bonheur à l'état pur ... la vidéo!

P-51

Daniel vient de terminer un magnifique montage de mon vol en P-51 Mustang. Pour réaliser ce film, il a combiné les vidéos originales de vol des deux TF-51 Mustang, celle du Crazy Horse dans lequel je me trouvais ainsi que celle du Crazy Horse II dans lequel se trouvait mon collègue Cédric.

Merci infiniment Daniel pour toutes les heures que tu as investies pour la réalisation de cet ouvrage. On le sait, les souvenirs s'effacent peu à peu, mais grâce à toi et à ton film, ce souvenir restera à tout jamais gravé dans ma mémoire.

Pour accéder à l'article ainsi qu'à la vidéo, veuillez cliquer sur la photo ci-dessus.

:: Page suivante >>