"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levée vers le ciel." Léonard de Vinci


Syndiquez ce blog

Objectif Pilote: Premier vol solo sur Pilatus PC-21

C'est à l'issue du dixième vol en double commande sur PC-21, vol destiné à évaluer nos aptitude en vol à vue que mon instructeur m'a autorisé à effectuer mon premier vol seul à bord! Ce premier vol solo était composé de manœuvres basiques, d'acrobaties ainsi que plusieurs circuits à Emmen.

Retour sans encombre avec le sourire "jusqu'aux oreilles" à l'issue d'une heure de vol au-dessus des crêtes ensoleillées du Jura. Les vols solos vont maintenant se poursuivre en parallèle des vols aux instruments et en formation. Voici un diaporama pour illustrer ce magnifique moment ...

Objectif Pilote: Formation spécifique sur Pilatus PC-21

Depuis la mi-juillet, j'ai l'immense plaisir de suivre la formation intensive de pilote militaire sur le nouveau Pilatus PC-21 dans le programme de formation "JEPAS".

Après un premier bloc de deux semaines qui avait pour but de nous familiariser avec notre nouvel avion d'entraînement (procédures, checkliste, cockpit, etc.) avec des heures de théorie et de service technique, nous avons débuté les vols d'instruction sur notre nouvel appareil. Les premiers vols sur PC-21 étaient composés d'entrainements aux atterrissages, programmes d'acrobatie ainsi que diverses procédures d'urgences.

A l'issue d'une douzaines de vols en double commandes, nous avons eu la chance de partir pour la première fois en solo sur cette machine flambant neuve. Par la suite, nous avons abordé le vol en formation, aux intruments ainsi que les premiers exercices d'interception au radar et les missions de police aérienne...

=> Lire la suite!

Pages: 1 2

Objectif Pilote: Comment supporter 7 G pendant 15 secondes …

Etant encore enfant, je savais que je devrais passer par l'étape de la centrifugeuse pour devenir un jour pilote militaire. L'unique image qui me venait à l'esprit à ce sujet était une séquence vidéo que j'avais par hasard vu à la télévision d'un astronaute qui se faisait tourner comme une toupie dans cet appareil qui semblait faire plus de mal que de bien. Le souvenir que j'en avais n'était en tout cas pas motivant!

Bien quelques années plus tard, me voilà en route pour l'aérodrome d'Emmen d'où j'allais rejoindre Dresde en Allemagne pour y suivre un stage de formation … en centrifugeuse!

Cliquer sur la vignette pour accéder au diaporama qui englobe une sélection des meilleures photos.

=> Lire la suite!

Pages: 1 2 3 4

Embarquement immédiat à bord de la "Tante Ju".

Le Junkers Ju 52, surnommé Tante Ju, était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale ...

Voici une brève description du JU-52, un appareil véritablement d'une autre époque. Si vous êtes un amateur de tôle ondulée et de la mélodie des moteurs en étoile, alors ce récit de vol est pour vous!

Embarquement immédiat dans le HB-HOS pour un retour dans le passé ...

=> Lire la suite!

:: Page suivante >>