"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levée vers le ciel." Léonard de Vinci


Syndiquez ce blog

Premier vol à bord d'un jet de combat !

Notre formation de pilote militaire sur PC-21 touche peu à peu à sa fin et comme nous avons été formés uniquement sur des appareils à hélice, nos responsables ont eu l'idée de nous faire voler avant notre cours de transition sur F/A-18 Hornet à bord d'un jet de combat. Ceci dans le but de nous faire une idée de ce qui allait nous attendre d'ici quelques mois et bien sûr que personne d'entre-nous n'était au courant.
Il y a quelques semaines, la nouvelle nous a été transmise et c'est la semaine passée que nous avons appris qu'entre notre service de vol régulier, un vol en F-5 F Tiger était planifié pour chaque candidat pilote jet !

Je me réjouissais énormément à l'annonce de cette nouvelle car d'une part, il s'agirait de mon premier vol à bord d'un jet de combat et d'autre part, car le F-5 est resté pour moi durant de très nombreuses années l'avion des Forces aériennes qui me faisait rêver. Encore gamin, je me souviens maintes fois avoir été distrait durant un cours de français ou de maths par le passage d'appareils militaires dans le ciel et le plus souvent, il s'agissait de Tiger ...

=> Lire la suite!

PFA, Camp d'entraînement à Donaueschingen en Allemagne


Cela faisait plusieurs mois que nous n'étions plus remontés à bord du "Victor Zulu" avec une carte de navigation au 1:200'000, 8 photos à reconnaître et nos énormes coussins posés sur les sièges pour améliorer notre vision vers le bas ... Il était temps de recommencer le vol de précision et c'est à Donaueschingen, lieu où j'avais fait connaissance avec cette discipline l'année passée, que nous avons commencé notre entraînement 2009. Cette année s'avère d'ores et déjà intense car Murielle et moi-même avons la difficile tâche de défendre notre titre de champions suisses au mois de juin.

C'est avec une envie de s'améliorer que nous nous sommes rendus à Donaueschingen à bord du "Victor Zulu" avec la tête pleine de souvenirs pour participer à ce camp de 3 jours. Au cours de 3 parcours de navigation de difficulté croissante, nous avons retrouvé la systématique que nous avions développée l'année passée, amélioré notre travail en équipe ainsi que la précision en vol. Le bilan de ces entraînements est très positif et il ne nous reste plus qu'à nous entraîner aux atterrissages de précisions et nous seront fin prêts pour les prochaines compétitions qui se profilent déjà à l'horizon, à savoir:

- Les championnats régionaux Zürichois organisés sur l'aérodrome de Speck-Fehraltorf le samedi 16 mai

- Les championnats suisses sur l'aérodrome de Buttwil du 19 au 20 juin.

Je me réjouis également de pouvoir participer à ces compétitions en compagnie d'une nouvelle équipe de jeunes pilotes de Gruyère avec qui nous avons partagé le "Victor Zulu" pour ce camp d'entraînement. A bientôt pour de nouvelles aventures ...

:: Page suivante >>