"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levée vers le ciel." Léonard de Vinci


Syndiquez ce blog

Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur mon blog. J'ai créé cet espace afin de vous faire partager ce que je vis régulièrement au travers de ma passion pour l'aviation.
Vous trouverez non seulement des récits couvrants les étapes marquantes de ma vie aéronautique, mais également les dernières nouvelles concernant ma formation de pilote militaire au sein des Forces aériennes suisses.

Le cursus de formation jusqu'au brevet de pilote militaire a duré quatre ans. Après avoir accompli ma formation dans le domaine de la défense aérienne, j'ai été breveté comme pilote militaire au mois de juillet 2009. Pour devenir finalement opérationnel, je vais suivre durant les prochains mois le cours de transition sur F/A-18 Hornet.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite également à découvrir les sites suivants:

- Classe militaire auprès des Forces aériennes suisses
- Ancienne classe civile auprès de Swiss AviationTraining

Objectif Pilote: Brevet de pilote militaire !

C'était le 1er novembre 2005 que je suis officiellement entré à l'école de pilote. Le lendemain, je me rendais à Emmen pour suivre la première théorie de l'école de pilote en compagnie de six autres candidats avec qui j'allais passer quatre années inoubliables. Alors que j'écris ces quelques lignes, quelques événements majeurs me viennent à l'esprit: les premiers vols de nuits en Floride, le simulateur d'Airbus A321, le premier vol en formation à bord d'un NCPC-7 depuis Locarno, mon unique saut en parachute en solo dans le lac Majeur, la semaine de survie seul en forêt, l'entraînement au tir air-sol à l'Axalp en PC-21, etc. ...

Après ces quatre années intenses de formation, mon rêve le plus cher s'est finalement réalisé le jeudi 30 juillet, date à laquelle j'ai été breveté comme pilote militaire !

Ma classe, le PK 04, a été dissoute et chacun suivra dorénavant sa voie dans son escadrille respective. Tandis que certains effectuerons encore quelques mois d'engagement sur l'Alouette III avant d'envisager une transition sur une nouvelle machine, d'autres comme moi retourneront prochainement sur les bancs d'école pour débuter la transition sur le F/A-18 Hornet.

Je remercie celles et ceux qui ont suivi mon parcours au travers de ce blog. J'espère avoir réussi à transmettre au mieux mon quotidien au sein de l'école de pilote. Concernant l'avenir de ce blog, je vais tout d'abord profiter des prochains temps pour fignoler quelques articles de manière à laisser derrière moi un blog à l'image de ce que j'ai vécu.

A bientôt, Alain