"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levée vers le ciel." Léonard de Vinci


Syndiquez ce blog

Nouvelle mise à jour: PFA, Champions Suisses à Lommis!


Les championnats suisses du vol de précision sont désormais terminés. Les conditions météorologiques clémentes nous ont permis d'exécuter le programme comme prévu, à savoir le survol à bord du "Victor Zulu" vers l'aérodrome de Lommis le jeudi soir, les atterrissages de précision le vendredi et pour terminer le parcours de navigation durant la journée de samedi.

A l'issue de ma première participation à cette superbe compétition, j'ai décroché avec Murielle la première place sur le podium en catégorie équipe!

Avant de parcourir mon récit, je vous invite à consulter la rubrique "news" sur la page officielle de cette discipline où vous trouverez les classements ainsi que les premières photos.

[Suite:]

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous propose tout d'abord de parcourir mon récit sur le camp d'entraînement à Donaueschingen, cela vous facilitera la compréhension de ce nouveau texte. D'autre part, si les photos vous tentent plus que des lignes de texte, un diaporama qui regroupe l'essentiel de mes photos est également disponible.

Le camp d'entraînement à Donaueschingen m'avait permis de faire mes premières expériences dans cette discipline dont je n'avais qu'une vague idée. Au fil des vols en équipe avec Murielle, j'ai peu à peu assimilé les éléments nécessaires et sur la base des expériences vécues ensemble dans un cockpit, je pense surtout aux sessions dans le simulateur d'un A321, nous avons trouvé par nous-même la bonne tactique. C'est donc confiants, sans grande prétention quoique l'envie de bien faire était présente à l'esprit, que nous avons décollé de Gruyères le jeudi en fin de journée à bord du "Victor Zulu" bien chargé (en fait, pas vraiment si l'on compare avec le retour ...) en direction de Lommis dans le canton de Thurgovie.

Traversée de la Suisse

Il nous a fallu un peu plus d'une heure de vol pour rejoindre l'autre bout de la Suisse après un trajet presque rectiligne le long des Préalpes. A ces heures, j'ai plutôt l'habitude de circuler en sens inverse au volant de ma voiture, traînant comme un escargot entre les nombreux ralentissements! Cette fois c'est bien plus agréable avec ces paysages encore bien éclairés sur le plateau à notre gauche tandis que les nuages se font de plus en plus sombres sur les sommets à notre droite.

Murielle s'annonce donc sur la fréquence de Lommis et nous intègre dans le circuit d'atterrissage. Comme nous n'avions pas vraiment entraîné les atterrissages de précision, c'était l'occasion de se rattraper en faisant quelques tours de piste avant la fermeture de l'aérodrome. La session d'entraînement s'est déroulée comme prévu, par contre un froid a envahi le cockpit lorsque nous avons remarqué lors du deuxième tour deux hélicoptères dont un de la Rega, ainsi qu'un avion biplan un peu plus loin posé sur le dos dans un pré! Sur le moment, nous avons décidé qu'il était temps d'aller poser ... Par chance, nous l'avons appris le lendemain, le pilote n'a pas été blessé.

C'était pas tout d'arriver en avion avec nos bagages, mais il fallait bien loger quelque part pas trop loin de l'aérodrome! La situation avait été analysée préalablement et comme les hôtels ne semblaient pas vraiment au pluriel dans les alentours, nous avions réservé un petit appartement dans une ferme à quelques dix minutes de marche de l'aérodrome. Nous n'avons pas été déçus car nous avions non seulement déniché un magnifique logement, mais aussi une hospitalité comme on n'en trouve rarement de la part de cette famille d'agriculteurs. De plus, nous avions également une magnifique vue sur notre avion, que fallait-il de plus? C'est ainsi réuni autour d'une table dans une ambiance sympathique que nous avons terminé la journée. Les championnats pouvaient maintenant commencer!

Pages: 1 2 3 4

Commentaires:

Commentaire de: admin [Membre]
Un très grand BRAVO à tous les deux, pardon Pelly à tous les trois. On est très fier de vous ! - Et merci pour l'article et les photos qui risquent de susciter des vocations...

Daniel
Permalien 17.06.08 @ 07:06
Commentaire de: Jean Claude [Visiteur]
Ca fait toujours tellement plaisir de suivre la magnifique progression d'Alain!
Permalien 17.06.08 @ 18:10

Les commentaires sont fermés pour cet article.