"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levée vers le ciel." Léonard de Vinci


Syndiquez ce blog

PFA, Championnats suisses à Buttwil


Le camp d'entraînement de Donaueschingen nous a permis de retrouver le vol de précision après une pause hivernale plutôt longue. Les championnats régionaux de Speck-Fehraltorf au mois de mai nous ont confirmé que notre équipe avait du potentiel avec notre deuxième place. C'est donc avec beaucoup d'espérance que nous avons rejoint l'aérodrome de Buttwil et la deuxième équipe de Gruyère avec qui nous allions partager le "Victor Zulu" pour ces Championnats suisses 2009!

[Suite:]

L'épreuve des atterrissages de précision qui a débuté le vendredi matin déjà à dû être répétée par certains équipage samedi tôt le matin à cause des mauvaises conditions météorologiques qui ont régnés sur la Suisse. Pour la première journée de compétition, il n'a plu qu'une seule fois ... de 10 heures jusqu'à la tombée de la nuit! Malgré cela, la discipline a pu être validée avec deux atterrissages uniquement par participants. Nous nous en sommes sorti avec un résultat de + 3 mètres pour l'atterrissage prévu avec moteur et + 40 mètres pour celui sans moteur. Pour votre information, c'est moi qui a effectué les atterrissages, Murielle étant mon assistante ... En fin de compte, ce n'était pas extraordinaire, mais pas mauvais non plus!

L'épreuve reine eu lieu samedi avec le vol de navigation. Le parcours, d'une durée de plus d'une heure, allait nous faire voyager entre le plateau, le jura et la région du Napf. Inutile de dire que de nombreuses difficultés étaient présentes tout au long du parcours et qu'il fallait rester concentré jusqu'au passage du dernier point pour ne pas louper un signe caché ou une photo difficile à placer. Pour la première fois, chaque équipage emportait dans l'avion un GPS-logger qui allait enregistrer précisément notre position et nos heures de passage.
Après avoir posé les roues, j'étais confiant quant à notre résultat car nous avions réussi à placer toutes les photos et vu tous les signes à l'exception d'un seul. Nos temps de passage nous semblaient être dans une fourchette tout à fait acceptable. Et cette fois, nous avions rendu nos résultats à temps! (c.f. Championnats suisses 2008)
Quelle fut notre surprise lorsque nous avons reçu l'évalution finale! Nous avons été assomés par 200 points de pénalités à cause d'un angle de quelques 10° trop élevé durant quelques secondes à l'issue d'un "procedure turn". Mais rien à faire, le logger ne se trompe jamais et il a bien fallu accepter même si c'était désagréable. Je n'osais plus vraiment croire à un podium ...

Mais voilà, certaines fois on a de la chance dans la malchance et c'est ce qui nous est arrivé en fin de compte. La plupart des autres équipages n'ont pas particulièrement mieux volé et c'est finalement ex aequo avec une autre équipe que nous nous sommes retrouvés deuxième! Le jury a finalement dû trancher et comme l'autre équipe avait écopé de moins de points de pénalité lors du vol de navigation, nous avons eu droit à la troisième marche du podium. Un soulagement tout de même après toutes ces incertitudes!
C'est donc avec une satisfaction non dissimulée que nous sommes rentrés à la maison le samedi soir, ou plutôt le dimanche très tôt après la remise des résultats. Nous étions d'autant plus satisfaits car l'autre équipe de Gruyère a terminé en quatrième position, un bien beau résultat pour leur première participation en championnats suisses!

Pour terminer, voici le lien vers les photos ainsi que les résultats de cette compétition.

La saison de PFA est désormais terminés et je me réjouis d'ores et déjà de recommencer l'année prochaine avec de nouveaux objectifs!

Commentaires:

Commentaire de: LJ35 [Visiteur]
Bravo pour cette deuxième place, c'est dommage d'avoir perdu des points pour si peu !

A quatre sur la deuxième marche, vous étiez un peu serrés ! :-)
Permalien 25.06.09 @ 10:38

Les commentaires sont fermés pour cet article.