Catégories

Syndiquez ce blog

Un C 172 le long de la frontière algérienne jusqu’au Sahara Occidental par la route de l’Aéropostale - Mars 2009

Une fois encore, notre brave Cessna va être prié de tout avaler sans broncher, et il va le faire. Arrivée 10h au hangar, siège arrière vite démonté, et matériel attaché sous filet ; il est temps de partir pour un air différent…
Décollage 14h, cap direct sur Reus (Tarragone) atteinte en fin de journée, et nous sommes à Oujda le lendemain midi en 9 h de vol depuis la Suisse. C’est long, mais c’est aussi la rançon pour pouvoir voler avec ce type d’avion sur le désert. Et puis il y a longtemps que nous n’avons pas pu discuter un peu… (Photos)

=> Lire la suite!

Un Cessna au Maroc - Mars 2006

Dans cette grisaille blafarde, rien ne brille sauf notre envie de partir, et dans le cockpit de notre petit avion l’ambiance est au ciel bleu du sud Maroc.

Lavant l’avion de sa poussière hivernale, et en attendant les pistes sous la lumière du désert, nous emplafonnons les grains de ce mois de mars pourri. Pluie et pluie qui crépite sur le pare-brise, nous slalomons de temps en temps pour conserver la visibilité et il n’y a pas d’autre avion sur la fréquence… Tout va bien, nous surveillons le givrage en pensant que dans quelques bonnes heures de vols nous aurons atteint l’Afrique du nord. (photos)

=> Lire la suite!

Vol au Maroc - 19 au 28 mars 2005

19 mars:

Niveau 105, tout ronronne dans ce qui semble être un brave Cessna. C’est Doc qui pilote pour le premier leg Lausanne-Reus. L’avion sort du service annuel où il a pataugé 3 semaines durant pour des surprises électriques… Du coup nous n’avons pas fait une heure de vol d’essai malgré des délais annoncés bien à l’avance. En plus le temps était pourri…

C’est pas trop sympa ces départs pour des vols relativement longs en sortant de révision, d’autant qu’il faut être optimiste, car nous savons que le Maroc n’a pas beaucoup d’ateliers aéronautiques, surtout dans les coins retirés du sud que nous projetons d’atteindre.

Lire la suite!

16:43:09 . 10.04.05 . admin . Afrique .

"Flotte" au Canada - Septembre 2004

Colombie-Britannique.

Devinette : que peut bien faire un pilote qui circule en avion, le moteur au ralenti, le réchauffage carburateur sur chaud, l’allumage sur une seule magnéto, les volets baissés, la radio éteinte et qui en plus ouvre de temps en temps une porte ? Oui vous là-bas dans le fond ? Non il n’est pas entrain de faire l’imbécile devant Dédé pour lui faire monter les tours, mais c’est bien vu, ça aurait pu être ça. La bonne réponse est: il est entrain de circuler en hydravion sur l’eau dans des conditions marginales de vent et de vagues et il vérifie une fois de plus que, si un hydravion est déjà un avion aux performances aéronautiques limitées, c’est en plus un très mauvais bateau.

Lire la suite!

15:18:27 . 16.12.04 . admin . Afrique, Amérique .

Un Cessna 172 en Tunisie - Mai 2004

Colombie-Britannique.

Nord de la Tunisie, 3 km de visibilité, autorisés SVFR au départ de Tabarka avec 17 kts au 270°. Nous voilà au décollage pour un cap retour plein nord à 1'000 ft sur la mer… La Sardaigne semble bien loin dans cette grisaille qui achève là notre séjour Tunisien après 4 jours de quasi-tempête [...]

C’était l’année dernière à Pâques 2003. Cette année nous attendrons l’Ascension pour repartir, têtus, vers la Tunisie.

Lire la suite!

22:02:43 . 29.05.04 . admin . Afrique .

Une semaine en France en solitaire - Septembre 2003

Depuis quelque temps j’avais envie de faire une petite promenade solitaire en France. L’arrivée du CUQ dans notre flotte cette année a fini par m’y décider.
Lundi 8 Septembre. Il fait un temps infect et depuis plusieurs jours les fronts n’arrêtent pas de défiler depuis l’ouest. La question ne se pose même pas, je téléphone à Genève pour annuler mon plan de vol et je pars travailler. Heureusement le CUQ n’est pas réservé les jours suivants et je décale ma réservation...

Lire la suite!

23:42:33 . 26.09.03 . admin . Afrique .

:: Page suivante >>