aérodrome de la gruyère
LSGT - 124.680 MHz -  46°35'39 N - 7°05'40 E
Politique de sécurité  
L'aérodrome de Gruyère accueille une quantité riche et variée d'activités aéronautiques, pour lesquelles la sécurité doit être une priorité (safety first). Depuis le mois d'avril 2019, la SAG met en place une structure pour l'amélioration de la sécurité des vols et des activités au sol conformément à sa déclaration (voir la "safety policy SAG").  

La sécurité, une affaire de tous 
Toute personne concernée (active) de près ou de loin par les activités aéronautiques doit pouvoir transmettre des informations relatives à la sécurité de manière libre et en toute confiance grâce à une structure répondant aux exigences de la "Safety policy SAG" et de "just culture". Grâce à ces informations cruciales, des incidents pourront être anticipés, évités avec la mise en place de mesures correctrices qui s'avèrent souvent relativement simples à mettre en place.  

La structure de sécurité 
Le formulaire "ASR" permet de faire part rapidement à la commission prévention et sécurité des vols des événements qui doivent être rapportés obligatoirement (voir liste…) ou sur une base volontaire.  
 
Un ASR est anonymisé afin d’être traité en interne dans le seul but d’améliorer l’instruction, la formation de base ou continue des pilotes et de garantir ainsi un haut niveau de sécurité (safety), conformément à la « politique de sécurité des vols » de la SAG. Hormis les cas de négligence grave, de faute intentionnelle ou d'activité criminelle, aucune action disciplinaire ne sera engagée à l'encontre d'un membre ou d'un client qui signalera un incident lié à la sécurité, en accord avec les règles de la culture d’honnêteté ("just culture"). 
 
 
De plus amples informations seront développées sur cette page ainsi qu'au moyen de diverses plateformes et formations. Nous vous remercions d'ores et déjà de votre participation active à l'amélioration de la sécurité sur notre bel aérodrome.  

Route de l'Aérodrome 41 
CH - 1663  Epagny
tél +41 (0)26 921 00 40