Communication pour le lancement de
Thermap 1.0.1 le 1er mars 2007

Cartes thermiques pour régions
topographiquement accentuées

Cet hiver des développements ultérieurs de TherMap ont permis de faire un nouveau saut en avant. Au lieu de l'irradiation et de la température, TherMap 1.01 visualise maintenant la pression thermique. Ce concept nouveau ne permet pas seulement d'élaborer des cartes des endroits ayant un potentiel d'ascendances plus précises, mais il fonctionne aussi pour des terrains moins escarpés que les Alpes.

Regardez p.ex. le Jura, 1 juin, 10h UTC, ci-dessous,

ou un extrait des Alpes pour la même date et heure.

La nouvelle collection de cartes inclu maintenant aussi des cartes de l’Apennin du Nord et du Centre ainsi que des Pyrénées. Les cartes sont aussi disponibles sur CD, moyennant une modeste contribution aux frais directs.

Le Dr. Hermann Trimmel, chef de la section météorologie de l’OSTIV, va promouvoir ces cartes aussi en Autriche, sur www.streckenflug.at. Il ne les a pas seulement bien étudiées, mais m’a fait analyser un de ses vols (Thoune-Vienne) en me demandant de lui indiquer les erreurs tactiques possibles. Malgré le fait que personnellement je ne connaissais pas les régions parcourues, mes conclusions étaient correctes, car deux autres de ses collègues avaient effectivement suivi le trajet sélectionné à l'aide de TherMap, avec une vitesse moyenne bien plus élevée que la sienne. Cela avait définitivement convaincu Hermann.

Saviez-vous que ces cartes peuvent aussi être importées dans SeeYou et même Google et que vous pouvez vous y promener ensuite en 3D, en voyant les points chauds selon la date et l’heure ? 

Bien sûr cela n’ajoute rien au contenu des cartes mais ouvre de nouvelles possibilités pour initier les jeunes pilotes à des vols de distance. Il me semble qu'on mémorise mieux après avoir vu une région en 3 dimensions. Voici une image de la région de Brigue le 10 août à 10h UTC. Observez aussi la couleur vario du trajet de vol, qui reflète bien le pression thermique du terrain en dessous.

Comme tout nouvel outil, il faut bien sur faire un certain effort pour le maîtriser et l’exploiter de manière optimale. J'espère que vous y prendrez autant de plaisir que moi.

Le nom du site de TherMap reste inchangé : http://www.aerodrome-gruyere.ch/thermap.

Je vous souhaite de bons vols, et n’oubliez pas de me contacter si vous avez des questions ou des suggestions. 

Beda Sigrist