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Infos pratiques

TherMap version 2.06© - édition février 2010

Le 6 août 2008, lors de l'ouverture des championnats mondiaux de vol à voile à Lüsse/Berlin (Allemagne), Dr. Beda Sigrist a reçu un diplôme d'OSTIV pour cette innovation; ce travail est considéré comme un "grand bond en avant dans l'analyse et l'optimisation de trajets de vol dans des orographies connues et inconnues". Pour des buts non professionnels, l'utilisation de ces cartes est libre. Pour une utilisation professionnelle ou une publication ultérieure, l'autorisation écrite doit être demandée via l'adresse de courrier électronique TherMap citée à la fin de ce site, en outre, le site mentionné comme en étant la source.

Cartes thermiques
pour montagnes

Pour vents de pente voir WindMap

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Introduction:
Les idées derrière:
Model Outline (principes de base)
FAQ (questions fréquentes)
Accès aux cartes:

Bienvenue

En positionnant le curseur sur l'image ci-dessous, on voit un extrait de carte TherMap; l'outil permet de visualiser sur des cartes digitalisées le potentiel d'ascendances pour une date et heure donnée, en faisant abstraction des interférences éventuelles dues à la météorologie du jour. Pour les heures et dates les plus importantes, des images de cartes, montrant le potentiel d'ascendances, peuvent être chargées depuis ce site.

Une deuxième possibilité est de superposer directement les cartes sur Google Earth; ceci permet de les voir en 3D ou de faire des simulations de vol. Finalement il est aussi possible d'obtenir au prix coûtant un DVD contenant les cartes pour l'Autriche, la Suisse, les Alpes Françaises, les Pyrénées, le nord et le centre des Apennins, la Slovaquie, ainsi que la Sierra Nevada Américaine entre les 35ème et le 43ème degrés de latitude.

Généralement les autres cartes thermiques se basent sur des analyses statistiques d'enregistrements de vol et ne montrent essentiellement que les "chemins battus". Par contre, les cartes de TherMap sont dérivé directement de l'orographie du terrain (voir principe du modèle). Elles montrent donc aussi le potentiel d'ascendances de régions moins connues.

Avant les vols, les cartes TherMap permettent d'étudier les itinéraires les plus prometteurs, ou de les expliquer à des pilotes moins expérimentés, notamment à travers des régions peu connues. Après les vols, les trajets enregistrés (normalement sur fichiers IGC, eventuellement convertis en format KML pour la visualisation avec Google Earth) peuvent être superposés aux cartes correspondantes de TherMap, afin de voir dans quelle mesure des itinéraires différents auraient peut-être été plus avantageux.

Quoi de neuf dans WindMap 2.0?

Pour faciliter l'orientation et le positionnement sur les cartes, TherMap2 ne fait apparaitre que le terrain topographique neutre aux endroits ayant un potentiel d'ascendance faible. Dans des terrain plutôt plats, où l'utilisation de TherMap n'est guère possible, les élévations les plus significatives - dans un cercle d'environ 3 km de diamètre - sont marquées par un "X", car ces endroits peuvent être des points de déclenchement d'ascendances. Finalement, suite à une demande de Sergio Colacevich, un pilote de planeur bien connu aux EU, une surface de 420'000 kilomètres carrés de la Sierra Nevada Américaine vient d'être ajouté au menu. Pour les moment, les anciens cartes de TherMap1.06 peuvent cependant encore être accédées par une liaison dans la section des downloads.

En janvier 2012 la surface de la région de la Sierra Nevada Américaine est élargie jusqu'à la côte ouest des E.U. Afin de pouvoir accéder cette région sur Google Earth il faut reactiver les liasons kmz en cliquant ici.

Suite à des demandes des instructions spéciales (seulement en anglais) ont été ajouté à ce site, décrivant comment

  1. ouvrir un enregistrement de vol OLC sous SeeYou et le visualiser sur une carte raster superposée de TherMap
  2. ouvrir un enregistrement de vol OLC sous Google Earth et le visualiser sur une carte superposée de TherMap


Utilisation des cartes

a. Comment interpréter les cartes
a. Préparation de vol avec TherMap
c. Analyse de vol avec TherMap
d. Limites de l’approche TherMap

a. Comment interpréter les cartes

  • Agrandissement: Lors de leur observation les cartes devraient être agrandies à 100%. Les cartes originales contiennent jusqu’à 10 Mb en format JPG, ce qui correspond à environ 25 écrans standards . Il est important d'étudier les cartes en détail, si nécessaire en agrandissant à plus de 100%. Certains outils d'observation d'images, par exemple MS Picture Manager®, ont un avantage certain, car ils permettent de passer d'un extrait d'une carte chargée localement à celui d'une autre sans changer le degré d'agrandissement.
  • Codification des couleurs: Les couleurs des cartes changent du vert vers le jaune et le rouge. Le diagramme suivant montre les valeurs vario approximatives pour un planeur ayant un taux de descente de 0.5 m/sec.


    Des zones vertes, par exemple dans les régions relativement plates ou en fin de journée, peuvent toujours indiquer le meilleur trajet pour traverser une étape difficile, tandis que pendant les heures de pointe en montagne on peut se limiter aux couleurs rouges.
  • Visualisation en 3D: Avec le lien indiqué plus bas, une liaison directe entre TherMap et Google Earth® peut être établie en quelques secondes, tandis que l'importation de cartes (raster), p.ex. dans SeeYou®, est plus compliquée et nécessite plusieurs minutes. Un autre avantage de Google est la possibilité de simuler des trajets librement, une option utile lors de la préparation de vols. Pour les analyses de vol, permettant d'étudier des itinéraires alternatifs, plusieurs programmes de conversion sont offerts sur Internet pour convertir les enregistrements IGC en format KLM. Après une telle conversion il suffit cependant de cliquer sur le fichier pour ouvrir le vol directement avec Google Earth®.

b. Préparation de vol avec TherMap

  • Météorologie: TherMap suppose une relation directe entre le réchauffement calculé de l'air et les ascendances. L'utilisation des cartes TherMap n’est donc envisageable que pour des journées ensoleillées avec des condition météorologiques favorables (p.ex. gradient de température instable et base de condensation élevée). Ces jours-là les cartes TherMap peuvent servir d'outil complémentaire aux prévisions météorologiques. Il incombe à chaque pilote d'apprendre et de décider quand ces conditions sont remplies. En cas de vents prédominants il est recommandé des consulter aussi les cartes WindMap.
  • Evaluation d’itinéraires de vol: Il est recommandé d'utiliser TherMap avant le vol, pour une vérification complémentaire de la situation thermique au moment prévisible du survol d'une région. Cela peut par exemple être le meilleur endroit pour changer de côté d'une vallée, ou pour des trajets alternatifs en cas de retard ou d'obstacles imprévus.
  • Application pendant le vol: La consultation de cartes TherMap imprimés ne doit en aucun cas interférer avec l'observation de l'espace aérien. Des essais avec des outils de navigation mobiles, dans lesquels les "endroits chauds" de TherMap avaient été importés, ont montré que la distraction de l'observation de l'espace aérien reste un problème, sans parler de la mauvaise lisibilité de la majorité des appareils. Même avec des écrans plus lisibles, les outils mobiles devraient automatiquement activer les cartes correspondant à l'heure du jour, afin d'éviter des interventions manuelles du pilote.

c. Analyses de vol avec TherMap

  • Pour de telles analyses, la date et l'heure des cartes TherMap utilisées doit être la plus proche possible de l'heure de survol. A part la possibilité d'étudier des alternatives, des telles analyses permettent également de mieux interpréter TherMap. L'utilisation de GoogleEarth est beaucoup plus rapide, car elle évite l'importation des cartes (en format raster) dans une application de planification de vols. Ces derniers offrent cependant les fonctions supplémentaires connues de ces logiciels spécialisés.

    En cas de besoin les liens suivants ouvrent les instructions en anglais, décrvant comment faire des telles analyses soit avec SeeYou ou Google Earth.


Carte de pression thermique en 3 dimensions, avec trajet de vol en mode "Vario"
(image réproduit à l'aide de SeeYou® en partant d'une carte de pression thermique importée)

d. Limitations de l'approche TherMap

  • Limites des données radar: Les données radar ne sont pas très précises pour les élévations (précision env 5m). Elles sont notamment peu fiables lorsque les signaux radar sont réfléchis par de l’eau ou des surfaces gelées. C'est pour cette raison qu’il est difficile d'identifier automatiquement des lacs sur la base des données radar. Dans TherMap, les coordonnées de beaucoup de lacs ont été importées séparément, mais l'effort manuel a été un facteur limitatif. Ils n'a donc pas été possible de considérer tous les lacs. Certaines surfaces couvertes de glace sont topographiquement brouillées. Heureusement aucune de ces limitations ne représente un problème important pour l'utilisation des cartes TherMap.
  • Décalage de vent: Plus un planeur vole en-dessus de la surface du terrain, plus il peut être décalé par le vent par rapport aux zones déclencheurs d'ascendances au sol. Des tels décalages peuvent donc être observés lorsqu'on analyse des vols influencés par les vents.
  • Bordures de plaines: L'air est aussi chauffé sur les plaines, et souvent décalé lentement par un vent faible jusqu'à une discontinuité de la surface, voire une petite élévation, où une ascendance se déclenche. Pour l'instant TherMap n'identifie pas de tels endroits.
  • Autres influences: TherMap ne montre que l'effet de réchauffement solaire comme source d'ascendances. A certains endroits d'autres influences peuvent être plus fortes, par exemple les nuages, le vent, surtout dans des passages étroits de vallées, ou l'effet de refroidissement de surfaces d'eau ou de glace.

Régions disponibles
Europe
Pays/région
Coin nord-ouest
Coin sud-est
Suisse
48° 00'’ N / 05° 30’ E
45° 30'’ N / 11° 00’ E
Austriche
48° 00'’ N / 09° 30’ E
46° 00'’ N / 16° 20’ E
Alpes françaises
47° 30'’ N / 05° 00’ E
43° 00'’ N / 07° 30’ E
Pyrénées
43° 20'’ N / 03° 00’ W
42° 00'’ N / 02° 30’ E
Apennine nord
45° 00'’ N / 07° 30’ E
43° 30'’ N / 12° 30’ E
Apennine cenral
43° 30'’ N / 11° 30’ E
41° 00'’ N / 15° 00’ E
Slovaquie
48° 00'’ N / 18° 00’ E
50° 00'’ N / 24° 00’ E

 

Etats Unis
Country/Region
North-West Corner
South-East Corner
US Sierra Nevada Very North
43° 00'’ N / 125° 00’ W
41° 00'’ N / 115° 00'’ W
US Sierra Nevada North
41° 00'’ N / 125° 00’ W
39° 00'’ N / 115° 00'’ W
US Sierra Nevada Center
39° 00'’ N / 123°30’ W
37° 00'’ N / 113°30'’ W
US Sierra Nevada South
37° 00'’ N / 122° 00’ W
35° 00'’ N / 112° 00'’ W

 


Voir/charger cartes

Pays/région :

Selon le trajet une ou plusieurs cartes du pays doivent être choisies

Date :

TherMap offre des cartes pour des dates choisies à partir du début d'avril jusqu'à mi-septembre (mois 4 à 9).
Sélectionnez la carte dont la date est la plus proche de la date du vol. La date de la carte fait partie de son nom de fichier (mois -jour-hrZ).

Heure:

Trois cartes sont calculées par date, dont la première pour la dernière heure complète avant l'élévation maximale du soleil. Les deux autres ont été fixés 3 et 6 heures plus tard. Si une écart maximal de 90 minutes est toléré, les trois cartes couvrent donc jusqu'à neuf heures.

UTC est normalement aussi utilisé dans les enregistrements de vol. Sélectionnez pour chaque étape de vol la carte dont l'heure est le plus proche de l'heure de survol. Un vol prolongé nécessite donc plusieurs cartes. Ceci s'applique aussi aux analyses de vol, pour lesquelles il est cependant recommandé d'utiliser les cartes visualisées avec Google Earth.

Les tables ci-dessous contiennent les cartes établies avec TherMap2. Pour l'instant, les anciennes cartes, colorées entièrement en fonction du potentiel d'ascendance, sont encore disponibles.

Chaque champOK des tables suivantes correspond à une carte. Sélectionnez le pays ou la région désiré et la carte avec la date et le ou les heure(s) les plus proches des heures de vol.. Ensuite il faut soit cliquer sur le champs de la carte à afficher, qui peut ensuite être regardée, voire sauvée en local, sur votre ordinateur, ou cliquer sur la touche droite de la souris et demander que le “cible” soit directement sauvée sur votre ordinateur.

Les cartes complémentaires montrent soit la topographie de base de chaque région, soit des cartes colorées selon l'angle de la pente.

EUROPE
Time
UTC
Date
Cartes complémentaires
01.Apr
16.Apr
04.Mai
01.Jun
01.Jul
01.Aug
20.Aug
01.Sep
10.Sep
Suisse
10h
13h
16h
Alpes
françaises
11h
14h
17h
Autriche
10h
13h
16h
Pyrénées
11h
14h
17h
Apennine
nord
10h
13h
16h
Apennine
central
10h
13h
16h
Slovaquie
10h
13h
16h


USA
Time
UTC
Date
Cartes complémentaires
01.Apr
16.Apr
04.Mai
01.Jun
01.Jul
01.Aug
20.Aug
01.Sep
10.Sep
Very North
Sierra Nevada
19h
22h
25h
North
Sierra Nevada
19h
22h
25h
Central
Sierra Nevada
19h
22h
25h
South
Sierra Nevada
19h
22h
25h

 

Le propriétaire des droits d'auteur met à disposition les cartes de cette collection exclusivement comme outil d'information pour planifier les meilleures itinéraires de vol à voile. Des aérodromes et lieux d'atterrissage sont indiqués avant tout comme références géographiques, sans garantie quant à l'exactitude de leur position et leur état d'utilisation. Les cartes ne sont pas prévues de servir de base pour la navigation. Les pilotes sont tenus de vérifier toute information concernant les aérodromes et lieux d'atterrissage et toute autre information nécessaire pour la navigation, et de se les faire confirmer officiellement avant les vols. L'auteur et ses fournisseurs d'informations ne sont dans aucun cas responsables pour des dommages directes ou indirectes causés par des indications graphiques ou écrites erronées, obsolètes ou manquantes. En cas de différences d'interprétation de ce texte, la version anglaise tient lieu d'original.

Le propriétaire des droits d'auteur: Beda Sigrist


Voir avec Google Earth

Une vue en 3D permet souvent de mieux percevoir un paysage thermique, comme l'illustre cet exemple. L'utilisateur qui a déjà installé Google Earth© sur son ordinateur peut créer des telles vues à son gré ou faire des simulations de vol avec "paysage thermique visible". De plus, des fichiers de vol effectués (convertis en format KML) peuvent être superposés afin d'analyser un vol.

TherMap est basé sur les mêmes données topographiques (SRTM) que Google Earth. Il est possible de lier les cartes TherMap avec Google Earth en quelques secondes. Avant de le faire, il est important de tenir compte de la logique de sélection des cartes:

Afin d'éviter une perte significative de la résolution des images (à cause d'une limitation de Google Earth), les cartes originales ont du être coupées en champs de deux degrés carrés. Ces derniers apparaissent donc au niveau le plus bas de la sélection. La structure hiérarchique de la sélection Google est la suivante:

(1) TherMap-3D > (2) Region > (3) Region+date+heure > (4) Champs détaillés(coordonnées du coin sud-ouest))

Il est crucial de ne pas sélectionner les cartes au-dessus du niveau "Region+date+heure", soit le niveau 3. Au-dessus de ce niveau Google sélectionne et superpose toutes les cartes en dessous de ce niveau, p.ex. toutes les dates et heures de jour d'une région, ce qui n'a pas de sense. Par contre, il est aussi possible de sélectionner des régions voisines pour une date et heure donnée. Notez que le chargement de ces fichiers prends aussi quelques secondes avec Google Earth.

Example d'utilisation avec Google Earth
Supposons que nous voulons voir la partie ouest de la Suisse pour le 1er juin à 10h UTC: Cliquer sur le lien "Cartes de l'Europe" ci-dessous et confirmer ensuite qu'on veut l'ouvrir avec Google Earth. Cela fait ouvrir l'écran de Google.

  1. Cliquer sous "Lieux" à gauche de l'écran Google sur le symbole "+" à gauche de "TherMap2_EUR-3D". Ceci ouvre la liste des pays et régions disponibles.
  2. Marquer le symbole "+" à gauche de "Suisse". Google montre alors la liste des dates et heures de jour disponibles pour cette région.
  3. Marquer le symbole "+" ainsi que le carré vide à gauche de "SuisseJun1_10hZ". Google "allume" alors les champs détaillés appartenant à cette région.
  4. Eliminer des champs non requis en cliquant sur le symbole "+" au niveau le plus bas. Dans notre cas ce sont les trois champs qui se terminent avec "9E" (9 degrés est). Les cartes restantes couvrent exactement la surface désirée, qu'on peut maintenant librement agrandir et incliner ...

La transparence des cartes superposées est fixée à 20-35 pourcent, afin de percevoir encore des détails du paysage Google derrière la surface TherMap. Il est possible de modifier manuellement cette transparence au niveau des champs individuels: Cliquer à droite sur le nom du champ -> choisir "Propriétés" > puis actionnez le glisseur de transparence en haut de la nouvelle fenêtre.

Select Direct Link of TherMap2 to Google Earth:


Commander un DVD des cartes

Il n'est pas toujours possible d'accéder au site TherMap par une ligne à haut débit. Il peut donc parfois s'avérer plus simple d'avoir les cartes directement sur un DVD. Des DVD peuvent être livrés à une adresse en Suisse ou un pays de l'UE. Pour commander il faut nous envoyer un E-Mail avec les indications suivantes:

      • nom, prénom, adresse et numéro de téléphone du client,
      • adresse de livraison précise, si différente du client
      • le DVD désiré: TherMap2

et pour couvrir nos efforts et frais, verser comme prépaiement

    • en Suisse CHF 60.- payable à
      CCP 18-16534-8 (Beda Sigrist, ch. de la Mulla 42, 1616 Attalens) , ou
      IBAN CH15 0900 0000 1801 6534 8
      Destinataire: Sigrist Beda, CH 1616 Attalens)
      BIC (Swift Code): POFICHBEXXX
      Nom de la banque: Swiss Post, PostFinance, CH-3000 Bern
      *)

    • en Europe faire un transfert bancaire de EUR 50.- par DVD
      à l'intention de IBAN CH82 0900 0000 9126 4004 8
      Destinataire: Sigrist Beda, CH 1616 Attalens)
      BIC (Swift Code): POFICHBEXXX
      Nom de la banque: Swiss Post, PostFinance, CH-3000 Bern
      *)

      *) Postfinance adhère à SEPA permettant en principe de recevoir des versements d'autres instituts SEPA à des frais domestiques

Les livraisons sont faites par courrier postal normal, dès que la commande et l'avis de paiement sont arrivés.


Liens
  1. SRTM download website: http://srtm.csi.cgiar.org/
  2. MetPanel OSTIV 1 (2009): Weather Forecasting for Soaring Flight, World Meteorological Organisation (WMO)
  3. A website offering also wind maps: Meteoblue
  4. Meteorological panel of OSTIV
  5. Simulation von IGC-Flugfiles auf Google Earth,
    including IGC to KML conversion: http://ywtw.de/igcsimen.html
  6. Alfred Ultsch: "Thermikstrassenkarten", Segelfliegen 3/2010, Periodical Magazine
  7. Swiss thermal map for paragliders: http://thermik.kk7.ch
  8. B.Sigrist: "TherMap, el mapa térmico", Parapente vuelo libre, no. 81, 10 marzo 2011
  9. Sergio Colacevich: Sierra Nevada Great Basin TherMaps, Soaring, July 2011

Contact

Si vous souhaitez communiquer vos idées ou commentaires ou si vous avez encore des questions,
soyez aimable de vous adresser directement à l'auteur Beda Sigrist par E-mail.

Société d'aviation de la Gruyère S.A. CH-1663 Epagny Tél:++41.(0)26.921.00.40 / Fax:++41.(0)26.921.00.44
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